Image d'arrière-plan

Présentation de l'Appartage


Présentation

Association loi 1901 dans la région lyonnaise, l'Appartage part avant tout d'une envie de partages réciproques, d'échanges humains.

Il nous parait nécessaire d'encourager les rencontres pour briser les concepts de "nous" et de "eux·elles", pour que celui de "l'ensemble" devienne naturel. Pour cela nous pensons qu'offrir la possibilité à chacun·e de s'investir à la hauteur de ses désirs (ponctuellement ou régulièrement) permet de rassembler à plus large échelle car nous gardons à l'esprit qu'un océan est simplement composé de gouttes d'eau. La philosophie de l'Appartage repose sur la profonde conviction selon laquelle une main tendue apporte autant à celui qui la saisit qu'à celui qui la tend.

Nous mettons ainsi l'hébergeur·e et l'hébergé·e sur un même pied d'égalité, chacun·e représentatif·ve d'une facette d'humanité.

Nous sommes partis du constat que des jeunes en attente de la reconnaissance de leur minorité, ce qui peut prendre plusieurs semaines, ne sont pas pris·e·s en charge et dorment dehors. Alors qu’en parallèle de nombreux citoyen·ne·s souhaitent être solidaires, mais n’ont pas la possibilité de s'investir sur le long terme.

L’Appartage offre la possibilité d’héberger comme vous le pouvez, partant du principe que si chacun·e propose une nuit ou deux cela permettra aux mineur·e·s d’être à l’abri et de consacrer leurs efforts à d’autres nécéssités : scolarisation, nourriture, liens sociaux...

L'association est donc composée de plusieurs types de membres permettant de réaliser ces missions:

  • Les hébergeur·e·s, qui proposent un toit pour une durée d'une nuit minimum.
  • Les hébergé·e·s, des mineur·e·s non accompagné·e·s en attente de la reconnaissance de leur minorité par la MEOMIE.
  • Des bénévoles permettant de faire le lien entre les différents acteur·e·s.