Y a-t-il une durée minimum / maximum pour cet engagement vis-à-vis de l’Appartage ?
Il n’y a pas de durée minimum ou maximum dans votre engagement. Si vous souhaitez faire une pause, il vous suffit de prévenir la/le référent.e de votre boucle suffisamment à l’avance pour que la boucle soit réorganisée.
Comment je fais si ma semaine d’hébergement tombe pendant mes vacances ?
Si exceptionnellement vous n’êtes pas disponible lors de votre semaine d’hébergement, il vous suffit de prévenir la/le référent.e suffisamment à l’avance pour que le planning soit réorganisé. (échange de semaine, quand c’est possible, avec une/un autre hébergeur.se)
Est-ce que je peux proposer au/la jeune une sortie hors Lyon (activité sportive, culturelle, familiale…) ?
Oui, si la/le jeune est d’accord, vous pouvez lui proposer une sortie hors de Lyon. Il vous suffit d’en avertir sa/son référent.e au préalable et de lui communiquer l’adresse où elle/il se trouvera.
Est-ce que je peux emmener la/le jeune en vacances avec moi ?
Oui, si la/le jeune est d’accord, en prévenant sa/son référent.e au préalable et en lui indiquant l’adresse où vous résiderez avec la/le jeune.
Que se passe-t-il si la/le jeune tombe malade ?
Tout dépend de la gravité des symptômes. S’il s’agit d’un simple mal de tête ou d’un rhume, vous pouvez lui proposer ce qui vous semble le plus adéquat. Si toutefois les symptômes étaient plus alarmants, ne pas hésiter à faire appel à un professionnel de santé et prévenir la/le référent.e.
Est-ce que je dois accompagner la/le jeune dans sa situation administrative ?
Non, ce n’est pas votre rôle. La/le jeune a une/un référent.e AMIE (collectif Accueil des Mineurs Isolés Etrangers) qui l’accompagne dans ses démarches administratives.
Est-ce que je suis obligé.e d’avoir une chambre réservée pour la/le jeune ?
Il n’est pas obligatoire d’avoir une chambre pour la/le jeune, en revanche il est important pour elle/lui comme pour l’hébergeur que ce soit un minimum intime. Un accès à la salle de bains est obligatoire.